Promenade à Alger
A l'instar des autres capitales d'Afrique du nord et du bassin méditérrannéen, l'aspect actuel d'Alger (communément appelée "la Blanche") est fortement marqué par son passé.
Mais, l'objet de cet article n'est pas de relater l'histoire de l'ex-capitale des Corsaires, mais plutôt de proposer une modeste visite de celle-ci au travers des lieux que je considère comme les plus typiques, dans l'espoir que cette brève excusion suscite l'envie de découvrir la ville.
Tout d'abord, Le monument aux martyres construit au dessus du célèbre centre commercial "Riadh El Feth" (photo 1) et surplombant la ville (photo 2) est sans conteste, le lieux le plus célèbre d'Alger.
Il est préférable d'utiliser le téléphérique, pour regagner en contrebas, le jardin d'éssais où sont plantés des centaines de variétés d'arbres et de plantes (photo 3) et la bibliothèque nationale riche de centaines de milliers d'ouvrages dont certains très rares (photo 4).
Plus à l'Est, la grande poste d'Alger (photo 5) est un chef d'oeuvre architectural.
En longeant le très européen boulevard "Ché Guévara" (photo 6) on arrive au coeur de la capitale, à la mythique "place des martyres" (photo 7). Enfin on ne peut terminer la ballade sans un passage par les ruelles de l'exotique "Casbah" (photo 8).